échouage d’un bateau

Les règles de base l’échouage d’un bateau

Comment réussir l’échouage d’un bateau ?

Avec un échouage d’un bateau bien réalisé, vos passagers peuvent descendre tranquillement du bateau pour repartir après quelques heures. Outre le fait de pouvoir se rendre à une destination précise, l’échouage d’un bateau permet d’accéder à des zones difficilement accessibles telles que les bras de mer et certaines plages. Comment s’y prendre pour réussir son échouage volontaire ?

Pour passer une nuit paisible dans votre bateau au sec, mais aussi vous poser sur une sublime plage, vous devez commencer par échouer votre voilier. Afin de mener à bien cette pratique à risque, en bon marin, pensez à prendre les précautions nécessaires.

Vous devez par exemple être certain que les coefficients de marée sont en train d’évoluer et que la profondeur de l’eau vous permet de manœuvrer en toute sécurité. Vous devez aussi connaître les paramètres des lieux où vous mouillez votre catamaran ou votre dériveur, tout en tenant compte des conditions météo. De la topologie des lieux et de votre heure d’arrivée dépendront justement la manière dont votre embarcation est censée se présenter vers la terre ferme.

Quelles sont les différentes manières d’échouer un bateau ?

Si vous avez l’intention de « beacher » ou échouer un bateau, manœuvrez tout doucement, de sorte que les safrans amovibles ne se posent pas en premier. Il suffit de les relever le plus possible. Quand la mer monte, jetez l’ancre arrière avant de vous installer. Lorsque vous vous posez, n’hésitez pas à descendre à pied pour mettre l’ancre avant à l’eau.

Autre scénario : au cas où la mer descendrait, vous pouvez prendre votre temps. Vous pouvez jeter votre charge une fois que la marée est basse, sans pour autant vous servir du mouillage arrière. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée si vous ne connaissez bien l’endroit vers lequel votre bateau se dirige. Dans ce dernier cas, préférez le mouillage en eau profonde pour vous apposer en basse mer, après avoir fait le tour des côtes.

échouage d’un bateau
Les règles de base l’échouage d’un bateau

Où et quand le voilier doit-il se poser ?

Vous devez vous trouver dans une zone à marée avant de vous rapprocher des côtes. Muni d’un sondeur, ne manquez pas de vérifier la hauteur des eaux de part et d’autre de la côte pour vous poser sans risque. L’endroit idéal où vous devez immobiliser votre bateau doit être à l’abri du vent et de la houle, avec un fond marin plat aussi doux que le sable pour ne pas abîmer la coque.

Ceci dit, évitez à tout prix les surfaces rocheuses, qui peuvent d’ailleurs être camouflées par les algues, ces dernières pouvant empêcher l’ancre de s’enfoncer correctement sous le sable. Quant aux vagues, leurs mouvements peuvent faire tosser le voilier jusqu’à ce que la structure se dégrade.

Quel est le type de voilier à privilégier pour l’échouage d’un bateau?

Si la carène de l’embarcation supporte une opération d’échouage et que le voilier à moteur comporte un hors-bord, vous devez réussir à vous poser correctement. Concernant le modèle de bateau, privilégiez, si vous avez le choix, un dériveur intégral dont les safrans sont reconnus pour procurer une certaine stabilité. Vous pouvez aussi miser sur les voiliers équipés d’une béquille ou de quilles.

En revanche, évitez de procéder à l’échouage d’un bateau sans ailerons, d’autant plus que la coque atteindra directement le sol. Pour limiter les dégâts lorsque le voilier se pose sous des cailloux, vous avez la possibilité de coller une semelle en inox en dessous des ailerons. Cette astuce est recommandée s’ils ne disposent pas de renfort Kevlar.

Laisser un commentaire