10 bons plans pour naviguer moins cher en voilier

Entre les travaux d’entretien, les places de port, les achats d’embarcation… naviguer peut revenir très cher. Toutefois, il est possible de prendre le large en voilier sans se ruiner en suivant ces quelques conseils pour naviguer moins cher.

naviguer moins cher en voilier

Acheter un voilier en duo avec un autre passionné pour naviguer moins cher 

Accédez au voilier de vos rêves en partageant la note avec un copropriétaire. Vous réaliserez davantage d’économies en partageant les frais de réparation et d’entretien. Après la mise en place d’un contrat de copropriété en bonne et due forme, il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur le planning de navigation pour enfin naviguer moins cher.

Opter pour la co-navigation

La co-navigation est une alternative à la copropriété du voilier. Partagez votre voilier avec d’autres navigateurs lors de vos sorties en mer avant de diviser entre vous les frais de carburant, la nourriture, les frais de bord, etc. Un autre moyen de naviguer moins cher.

Acheter des voiles de seconde main

Pour les propriétaires, l’achat des voiles représente un poste de dépense très lourd. Acheter des voiles d’occasion peut alors être une solution judicieuse. Comme certains défauts sont plus compliqués à repérer que d’autres, faites-vous accompagner par des intermédiaires. Ces derniers peuvent vous conseiller tout en vous aidant à évaluer le juste prix des voiles.

Louer les cirés

Les complets cirés sont certes onéreux, mais indispensables pour les passagers pendant la navigation. Si vous ne sortez en mer qu’occasionnellement, il existe des magasins spécialisés qui louent les cirés. Vous pouvez les louer à la semaine ou pour le week-end, en fonction de vos besoins.

Louer un voilier et naviguer moins cher

Au lieu d’investir dans l’achat d’un voilier, vous pouvez opter pour la location afin de naviguer moins cher. Là encore, il faut rester à l’affût des bons plans pour réduire la note. Par exemple, optez pour la réservation « earlybooking » pour profiter d’une réduction allant jusqu’à 30% en vous engageant pour une réservation de 6 mois. Outre les départs hors-saison, vous pouvez également réduire les frais de location en optant pour un modèle de voilier plus ancien.

Des bouts à prix accessible

Naviguer moins cher en cherchant des bouts à prix accessible. Si certains fabricants proposent la rénovation des cordages qui pourrait vous faire économiser jusqu’à 60% sur le prix des cordages neufs, d’autres vous proposeront des articles en vrac. Vous retrouverez aussi sur le marché des cordages aux couleurs déclassés qui sont certes démodés, mais qui sont tout aussi efficaces.

Les achats groupés

Vous négociez une réduction de prix sur un équipement dont vous avez besoin tout en garantissant un volume de consommateurs sur ledit produit : Il s’agit du principe de l’achat groupé.

Les marchés aux puces nautiques

Le printemps est la saison des puces nautiques sur les côtes. Vous pouvez en l’occurrence vous rendre au Beaulieu Boat Jungle, la brocante marine la plus célèbre en Europe. Elle se tient annuellement au printemps, au sud de l’Angleterre.

Faire des stages à prix malins

Vous êtes débutant et désirez vous perfectionner en navigation ? Quel que soit votre niveau, vous pouvez effectuer des stages dans les écoles de voile. Profitez par exemple de réductions intéressantes en restant à l’affût des offres de dernière minute pour naviguer moins cher.

La navigation associative pour naviguer moins cher

Naviguer à bord des voiliers des clubs associatifs qui proposent des forfaits intéressants incluant les croisières puis les formations thématiques. Cette solution allie plaisir et apprentissage et permet également entre autres de naviguer moins cher.

Laisser un commentaire