Quels bateaux faut-il privilégier pour initier les enfants à la voile ?

Initier les enfants à la voile ? N’est-ce pas une très bonne idée ? Certaines écoles de voile proposent en effet d’initier les enfants aux activités nautiques, et ce, dès leur plus jeune âge. De nombreux supports sont également mis à la disposition des adolescents, à travers des stages complets, en fonction notamment des programmes et des niveaux. Voici quelques exemples de voiles légères utilisées lors des croisières.

Où apprendre la voile aux tous petits ?

Comment les plus petits peuvent-ils apprendre à se familiariser avec l’univers de la voile ? De quelle manière les adolescents explorent-ils ce monde au point d’en faire une passion ? Certaines écoles de voiles comme l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) offre des stages sur différents bateaux aux plus jeunes enfants qui entrent tout juste en maternelle. Les Glénans, qui ont été fondés en 1947, proposent aussi aux enfants de 12 ans de naviguer depuis Concarneau à Bonifacio. L’Association Sportive et Nautique de Quiberon (ASNQ) n’est pas en reste pour offrir des activités multi-supports pour initier les enfants à la voile.  

Quels bateaux faut-il privilégier pour initier les enfants à la voile

Les adolescents auraient une préférence pour les catamarans 

Cyrille Pham Van Sam qui s’occupe des activités en mer au sein de l’UCPA avance que les stages offerts aux adolescents portent notamment sur la découverte.

« Nous valorisons les projets d’exploration en proposant par exemple des raids côtiers avec des bivouacs pour que les jeunes stagiaires vivent une aventure entre eux ».

Cyrille Pham Van Sam, UCPA

Les catamarans comptent parmi les voiliers plébiscités pour les initiations en raison de leur praticité. Ils permettent d’allier apprentissage et aventure ludique. Par exemple l’UPCA mise sur les Topaz 14 et les Hobie 16. Il en est de même pour les Erplast M. Ce sont des bateaux avec lesquels il est plutôt facile de se déplacer. Outre les Moth à foil, les amateurs de sensations fortes peuvent aussi monter à bord du dériveur-skiff supersonique ePoH. Telles des petites roues qui procurent une certaine stabilité, les patins pourront rendre services aux novices.

Le bon voilier pour initier les enfants à la voile

Quant aux Glénans, les parcours initiatiques dédiés aux adolescents peuvent être réalisés à bord de RS Feva. Ils demeurent plus aisés à manier que les Laser Vago. Yann Lenotte, qui y travaille, met en évidence les performances de l’engin :

« C’est l’un des supports du championnat de France Minimes, une bonne introduction pour celles et ceux qui accrochent et veulent aller plus loin ».

Yann Lenotte, Glénans

Antoine Le Bayon de l’ASNQ indique que le Topaz 14 compte aussi parmi les supports les plus adoptés. Hormis les sensations qui en résultent, le chef de base se targue de mettre à la disposition de ses stagiaires un voile doté d’un bon rapport poids/puissance.

L’initiation à l’Optimist ou au Tiwal peut commencer dès l’âge de 4 ans

Certaines écoles de voile initient les plus petits à la navigation afin qu’ils puissent trouver leurs marques dans le milieu nautique comme le révèle Antoine Le Bayon. À l’âge de 4 ans, ils vont apprendre à faire de la voile, sans pour autant devoir maîtriser la répartition des poids ni le réglage des voiles, nécessaire dans le contrôle de la direction. Les stages dispensés aux moussaillons impliquent une diversité de supports, de sorte qu’ils puissent enrichir leurs expériences sur l’eau et prendre de la confiance.

Par exemple, les enfants peuvent embarquer à bord d’un Optimist, tel le bateau de référence pour les plus petits. Dès qu’ils gagnent en expérience, ils pourront ensuite passer au Tiwal. N’étant pas un bateau de voile classique, il se révèle également comme étant une embarcation d’apprentissage pour les enfants du fait de sa simplicité d’utilisation. Justement, l’UCPA l’inclut dans les stages organisés au profit des petits marins de 4 à 6 ans.

Faire du Stand Up Paddle

À partir du moment où ils sauront orienter la barre de gouvernail du Pico, ils pourraient être prêts à entrer dans la peau d’un capitaine d’un bateau collectif. Certaines écoles de voile peuvent également proposer aux matelots de monter sur un stand up paddle lorsque le temps est venteux. Ils apprendront à se mettre debout sur une planche et à remuer avec les pagaies. En effet, cette activité de glisse connaît un succès grandissant depuis quelques années et est désormais perçue comme étant un véritable sport nautique.

Laisser un commentaire