Le Fifty, un voilier mixte

Si vous êtes passionné de voiles, mais que les avantages du bateau à moteur vous plaisent également, le Fifty vous séduira à coup sûr.

Naviguer à tous les temps à bord d’un Fifty

Le Fifty ou voilier mixte peut être défini de deux manières différentes : un bateau à moteur doté d’une quille et d’un gréement ou un voilier avec une forte motorisation. En prenant le large avec ce bateau combinant la facilité et l’agrément, vous avez donc le choix de naviguer à la voile ou au moteur. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, c’est-à-dire, lorsque le vent est portant, le Fifty peut parfaitement naviguer à la voile.

Les puristes n’ont pas une bonne image des bateaux Fifty. Ce qu’ils ne savent pourtant pas, c’est que certains voiliers possèdent toutes les caractéristiques d’un voilier mixte. Citons entre autres les multicoques de charter qui sont adaptés au programme de navigation à la fois à la voile et au moteur.

Le Fifty, le voilier mixte

Les caractéristiques d’un voilier Fifty

La plupart des Fiftys sont des voiliers massifs à déplacement lourds. Ils se particularisent avec leurs points de carènes très creux puis leurs francs bords et roof élevés qui donnent accès à une surface de vie plus importante à bord. Leurs quilles longues limitent le tirant d’eau tout en permettant aux voiliers mixtes d’avoir une bonne stabilité de route. Toutefois, elles rendent moins aisée la maniabilité des Fiftys et limitent leur vitesse.

De nombreux voiliers mixtes comportent également d’immenses roofs ainsi qu’une timonerie. Ces structures permettent de gagner quelques surfaces en espace habitable tout en donnant aux Fiftys un cachet authentique. Toutefois, les Fiftys sont moins performants lorsqu’ils naviguent sous voile. De même, ils n’ont pas une bonne tenue en mer. Pour toutes ces raisons, un voilier Fifty ne pourra pas prétendre à la catégorie A.

Positionnement des voiliers mixtes sur le marché

La combinaison des qualités du bateau à moteur et du voilier dans le Fifty est plus ou moins réussie. Vous retrouverez encore sur le marché les motorsailors classiques, dont certains modèles existent depuis 40 ans. Ce sont les chantiers nordiques et germaniques modestes qui proposent ces types de voiliers mixtes. Il faut savoir que ces chantiers construisent leurs Fiftys de manière artisanale.

Vous retrouverez également des voiliers mixtes comme le Mac Gregor. 26 modèles ont été reproduits à plus de 5000 exemplaires. Enfin, vous avez les Fifty des chantiers comme Nauticat qui ont construit près de 3000 voiliers mixtes en une quarantaine d’années ou encore l’Ikone 6.00. Sinon, visitez le salon nautique de Dusseldorf où vous découvrirez les voiliers mixtes les plus prisés en Europe du Nord.

Si vous souhaitez acheter un voilier d’occasion plutôt qu’en neuf, vous retrouverez facilement ce qu’il vous faut avec la gamme Évasion de Benetau. Dans tous les cas, tenez-vous à votre budget initial lorsque vous achetez un Fifty, car les dépenses à venir seront encore nombreuses entre les frais d’entretien et de réparation ainsi que les frais de bord.

Laisser un commentaire