13 ans et déjà Champion d’Europe d’Optimist

Si nombre d’écoles de voiles dispensent des cours de voile aux enfants dès leur plus jeune âge, n’est-ce pas aussi dans l’espoir d’en faire des champions ? Il s’agit d’abord de les habituer au milieu nautique,puis de les apprendre au fur et à mesure à prendre les bonnes initiatives quelles que soient les conditions de navigation. Les supports utilisés peuvent varier en fonction du programme à réaliser et du niveau de l’enfant.

L’initiation à ce sport nautique peut se réaliser sur de petits bateaux plutôt faciles à diriger comme l’Optimist. Tel est le type de voile utilisé par Tom Goron, un Breton de 13 ans qui a remporté le premier prix lors du Championnat d’Europe d’Optimist en juin dernier.

Le voileux qui ressort victorieux du Championnat d'Europe d'Optimist a tout juste 13 ans

Tom goûte à la liberté à bord de l’Optimist qui est un petit voile particulièrement maniable

Au sein des clubs de voile (comme à proximité de Marseille), l’Optimist comptent parmi les bateaux avec lesquels les enfants apprennent à s’adapter à l’univers de la navigation. Lorsque le breton a été interrogé par un quotidien consacré aux enfants de 8 ans et plus, il n’a pas manqué de révéler ce qui lui passionnait dans cette activité. Selon lui, la diversité des conditions météorologiques rend chaque expérience en mer enrichissante. La liberté est également un détail qui a séduit le petit champion, sachant que l’océan et le ciel se rejoignent à l’horizon.

Si ce skipper, qui s’impose comme étant l’un des meilleurs de sa génération apprécie tant naviguer à bord de l’Optimist, c’est aussi parce que le petit bateau se veut stable. Ceux qui sont tentés par l’expérience peuvent s’y essayer, notamment en cette période estivale. Ils peuvent par exemple apprendre par exemple à régler les voiles en fonction de la direction du vent.

Le jeune champion enchaîne encore les compétitions et ne compte pas s’arrêter d’ici peu

Tom avance qu’il est monté pour la première fois sur un bateau quand il avait 2 ans, pendant qu’il passait du bon temps avec son père dans un étang. C’est tout seul qu’il a traversé la Manche, alors qu’il n’avait que 12 ans. L’an passé, il a parcouru environ 100 kilomètres, soit 60 miles sur les côtes de l’île de Wight jusqu’à Cherbourg, dans le nord de la France avec un Optimist. Cette traversée a duré 14 heures et 20 minutes, ce qui en a fait un record. Fier de son exploit, il ambitionne de marquer un jour la course à voile lors des épreuves en solitaire, à l’image de François Gabart, son idole. Ce dernier a déjà par exemple la Route du Rhum et le Vendée Globe. 

Une fois revenu du championnat européen qui a eu lieu en Bretagne, il a continué de participer à des compétitions, notamment en Provence, sans avoir perdu de sa confiance. Le jeune skipper entend également honorer la Coupe internationale d’été de sa présence. Il s’agit de l’un des plus grands événements liés au sport nautique dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire