Apprenez à bien mouiller l’ancre de votre bateau

Mouiller une ancre : kezako ? L’ancre est au bateau, ce que le frein à main est à la voiture. Une fois arrivé à destination après une longue traversée, vous devez, avant de descendre du voilier, le maintenir à l’ancre. Cette étape est également cruciale si vous envisagez d’y passer la nuit avec votre équipage.

Mais toujours est-il que la réussite d’un mouillage implique l’adoption des bons réflexes et l’usage d’équipements adaptés à cet effet. Comment bien immobiliser un bateau dans les règles de l’art ? En tout cas, cette opération peut aussi concerner les embarcations dont les moteurs ne fonctionnent plus. Il en est de même pour les bateaux dont les voiles ne servent pas.

Les différentes étapes du mouillage

Afin de parfaire votre mouillage, vous devez entamer quelques vérifications avant même la manœuvre. Par exemple, vous devez contrôler, avec votre équipage, la ligne de mouillage. Elle doit être bien fixée au bateau et aucun nœud ne doit avoir été formé.

Pour jeter l’ancre, vous devez placer le voilier contre le vent. Vous devez ensuite laisser l’objet embarqué s’échapper à la verticale, jusqu’à ce qu’il arrive au fond de l’eau. Quand il n’y a pas de vent, faites marche arrière, de sorte que l’ancre soit bien disposée au fond. Si vous souhaitez vérifier si l’opération a été réussie, vous pouvez observer la vitesse du bateau depuis un GPS. Elle doit être nulle. Il est plus facile de s’assurer que l’ancre tient correctement lorsque l’eau est peu profonde.

mouiller ancre
Apprenez à bien mouiller votre ancre

Les différentes techniques pour mouiller une ancre

Quand le temps se montre particulièrement capricieux, vous pouvez être amené à mouiller sur plus d’une ancre. Les conditions géographiques peuvent aussi conduire à un tel mouillage. Avec la technique de l’« empennelé », une autre ligne plus longue que la profondeur de l’eau est frappée à même l’ancre principale. Ainsi, le premier dispositif peut être remonté à la surface pendant que le deuxième est encore sous l’eau.

Vous pouvez avoir recours à d’autres astuces de mouillage pour immobiliser votre bateau. Il arrive que les ancres soient jetées à plus de 90 degrés l’une par rapport à l’autre, de sorte que le rayon d’évitage soit plus petit. Il s’agit de l’« affourche ». En revanche, quand une personne mentionne le terme « oringuer », entendez par là que vous devez frapper un orin à l’avant de ces objets lourds. De cette façon, vous récupérez l’ancre plus aisément si un blocage est constaté.

Les précautions à prendre avant de vous immobiliser

En plus de vous assurer que le mouillage est bien à l’abri de la houle et des vents, vous devez connaître à quel type de fond vous avez affaire. Dans l’idéal, mouillez l’ancre sur du sable, lorsque le fond n’est pas vaseux. Toutefois, vous devez vous déplacer si vous apercevez des roches ou des algues sous l’eau. Avec un fond caillouteux en revanche, n’hésitez pas à mouiller avec un orin.

Autre point qui doit retenir l’attention : la longueur que fait la chaîne. Vous devez faire en sorte qu’elle mesure entre trois et cinq fois la profondeur de l’eau. Pour ce qui en est de l’épaisseur, une chaîne qui fait 10 millimètres de diamètre est adaptée aux bateaux pesants plus de 4, 5 tonnes. S’il pèse plus de 12 tonnes, il est préférable d’opter pour du 14 millimètres.

Laisser un commentaire