transatlantique bateau

Transatlantique : le rêve de tous les amoureux de la voile

Transatlantique ou traversée de l’Atlantique est un défi que les amoureux de la voile affectionnent particulièrement. Il faut le faire au moins une fois dans sa vie de marin. Ce périple auparavant destiné aux professionnels et aux grands navigateurs est aujourd’hui à portée de main pour tous les amateurs de croisières en bateau. En famille ou entre amis, lancez-vous à la conquête de l’Atlantique et laissez-vous pousser par les flots, jusqu’aux Caraïbes !

Quelle est la période idéale pour traverser l’Atlantique en voilier ?

Généralement, votre traversée dépendra surtout des conditions météorologiques et de la force du vent. Pour traverser l’Atlantique en voilier sereinement, il est conseillé de prévoir une vingtaine de jours au minimum. La transatlantique n’est pas une croisière anodine et requiert au moins deux semaines en mer, loin des côtes. Évitez de partir en novembre ou début juin, à cause des cyclones.

De septembre à octobre

De septembre à octobre, le climat européen est froid, mais certaines zones telles que les Caraïbes ou les côtes africaines bénéficient toutefois d’une température douce, avec des jours ensoleillés et des nuits fraîches. Températures moyennes comprises entre 24 et 32 degrés, l’eau est chaude et favorable pour les baignades. Passez un séjour agréable sur les plages de sable doré, illuminées par le soleil. Visitez les sublimes plages de Barbuda et Antigua aux Caraïbes et profitez d’un magnifique bronzage.

En été

Traverser l’Atlantique en été est une aventure unique en son genre. En cette période de l’année, les températures sont douces au large des côtes africaines, mais peuvent être caniculaires lorsqu’on s’éloigne de la mer. Bénéficiez des étendues de sable blanc illuminées par les chauds rayons du soleil et piquez une tête sous l’eau avec une température fraîche, surtout aux Antilles. Envisagez de passer par l’Espagne et les régions chaudes d’Andalousie, pour profiter pleinement des baignades.

Quel est le prix d’une traversée de l’Atlantique ?

Pour votre traversée de l’Atlantique, le prix est généralement compris entre 1500 et 3000 €. Tout dépend du voilier sélectionné, si ce n’est le vôtre, de l’itinéraire choisi et des escales programmées. Partir en septembre vous permettra d’obtenir les prix les plus accessibles. L’été, l’affluence touristique est à son comble, occasionnant une montée exorbitante des prix. Privilégiez la première semaine de juillet ou la dernière semaine d’août pour profiter de prix plus raisonnables.

Quel itinéraire choisir pour la transatlantique ?

De l’Europe vers les Antilles ou inversement, votre traversée de l’Atlantique dépendra uniquement de vous et de vos envies !

Au départ des Antilles vers la France, il est possible de passer par le nord de l’Anticyclone des Açores, rejoindre les Bermudes et profiter du courant océanique ou Gulf Stream pour finalement accoster les côtes françaises.

Mais le circuit classique et traditionnel est celui au départ de la France en passant par le sud de l’Anticyclone des Açores pour rejoindre les Canaries, le Cap Vert, la route des alizés et finalement accoster les Antilles.

transatlantique curacao mer des caraibes
Curaçao, Mer des Caraïbes

Ce qu’il faut savoir avant la traversée de l’Atlantique

Traverser l’Atlantique nécessite une grande aptitude, ainsi qu’un voilier fiable et un équipage compétent. Pensez à faire appel à un skipper pour vous aider dans votre navigation. Prenez également en compte des conditions météorologiques et de l’itinéraire.

Vous connaissez désormais les points essentiels pour votre première transatlantique, préparez ou choisissez votre voilier et partez à l’aventure à la découverte des îles paradisiaques et des sublimes côtes caribéennes ou sud-américaines.

Laisser un commentaire