noeuds marins mesailor

5 types de nœuds marins à concevoir à la maison

Nœuds marins, leurs origines ? Séculaires, les nœuds ont traversé les époques. D’ailleurs, la conception de nouveaux nœuds résistants comptait parmi les passe-temps des gabiers d’antan, à un point tel que certaines attaches sont actuellement connues comme étant des nœuds marins.

Comment nouer efficacement des cordelettes pour simplifier davantage le quotidien ? Afin que cette pratique soit enfin dans vos cordes, ce guide montre quelques astuces pour réaliser des nœuds marins chez soi.

Deux demi-clés pour attacher efficacement les colis

Parmi les nœuds les plus faciles à faire figure le nœud plat, avec deux demi-clés, consistant à enrouler le cordage autour d’un objet. Conçus pour l’amarrage, les matelots y avaient recours pour la fixation d’un pare-battage.

Après avoir réalisé un tour mort entier, commencez par faire un nœud simple, qui sera la première demi-clé. Il s’ensuivra une deuxième demi-clé. Un paquet ou un sac peut être attaché de cette façon. Outre le cordage, le nœud peut être effectué avec du nylon ou du chanvre.

Comment réaliser un nœud plat ?

Les nœuds de taquet parmi les nœuds de camping

Prévu également pour l’amarrage, le nœud de taquet est utilisé pour attacher une corde au taquet, comme son nom l’indique. Ce nœud est destiné à bloquer le cordage, lorsque le navire ou le voilier tire dessus.

Si vous aspirez à réaliser un solide nœud d’écoute, vous devez entamer un tour mort complet. Après avoir croisé les deux extrémités de la corde, de manière à former un « huit », il faudra enchaîner avec une demi-clé, en tenant compte du sens du croisement. Une fois l’astuce connue et après quelques entraînements à la maison, vous serez au taquet pour les sorties en camping-cars.


Le nœud de taquet

Pas de cabane en bois sans les nœuds de cabestan

À la base, il servait à amarrer un voilier à un treuil manuel appelé « cabestan ». Le cordage peut aussi être attaché sur une barre fixe comme le bollard. Ce nœud d’accroche ne se souque pas sous l’effet de la traction et peut demeurer utile pour ceux qui veulent construire une petite cabane en bois dans leur jardin.

Une fois le tour mort réalisé, il faut effectuer un croisement entre le courant et le dormant (qui est en dessous). En vous assurant d’enrouler la corde dans le même sens, constituez une clé, de sorte que le courant passe en dessous. Les « deux oreilles » formées doivent ensuite être serrées en même temps.

Nœud de Cabestan

Se balancer sur une corde avec un nœud de chaise

Si l’usage du nœud de chaise est diversifié (liaison entre deux cordages, amarrage…), il se démarque par sa résistance aux fortes tensions, bien qu’il se délie aisément. À la maison, ce nœud de bouline permet de réaliser une « balançoire » pour les enfants qui se hisseront une fois assis à l’intérieur de la boucle.

Pour constituer la boucle, un nœud d’écoute est réalisé sur le cordage, qui s’attache à lui-même. Le courant traverse « l’œil » pour passer en dessous du dormant et entrer à nouveau dans la boucle. Les deux bouts sont tirés simultanément. En assimilant la boucle à un puits, vous pourrez imaginer un serpent (courant) sortir du puits pour ensuite faire le tour d’un arbre (dormant). Il finit son trajet en rentrant dans le puits.

Nœuds marins : Le nœud en huit comme nœud d’arrêt pratique à réaliser

En tant que nœud d’arrêt, le nœud en huit trouve son intérêt dans le blocage d’un cordage en fin de course, grâce au volume qu’il aura pris. Ainsi, la corde ne se détachera pas du filoir de bateau. Avec ce nœud, une corde trop courte pour atteindre le fond d’un puits peut aussi être allongée.

Les deux bouts de la corde sont croisés par-dessus pour être croisés à nouveau par-dessous. Une fois que la boucle est créée, il en résulte un nœud en forme de « huit », qui sera serré.

Nœud de Huit

Laisser un commentaire